mercredi 5 décembre 2012

Squeeky

Voici un deuxième jeu de plateau, a priori destiné aux enfants mais qui se révèle être très tactique, voire stratégique et donc intéressant aussi pour les ados et adultes !

L'histoire
Un morceau de fromage a été oublié sur la table de la cuisine ... Toutes les souris de la maison se précipitent pour aller en grignoter un bout, à tel point qu'elles se bousculent et que certaines tombent en chemin et sont alors capturées par des souris adverses !





Le matériel
* un plateau de jeu qui représente la cuisine, notamment la table sur laquelle se trouve le fromage et une chaise qui aide les souris à y grimper :


* 6 cartes de couleurs différentes : ce sont sur ces cartes que chaque souris place celles qu'elle a capturées au cours de la partie
* 42 petites souris en bois de 6 couleurs différentes donc 7 souris par joueur ; sous chaque souris se trouve un nombre compris entre 1 et 7 (qu'on ne peut regarder que lorsque la partie est finie) :



* 2 dés dont un numéroté de 0  à 5

Le but du jeu
Obtenir le plus de points ! Pour cela il faut amener un maximum de ses propres souris grignoter un bout de fromage mais aussi capturer des souris adverses en les rattrapant / dépassant sur des cases blanches (c’est-à-dire sur la chaise ou sur la table).

L'intérêt du jeu
* L'originalité du jeu est que ce n'est pas forcément le joueur qui le premier n'a pas plus de souris sur le plateau, ni forcément celui qui a le plus de souris sur sa carte qui gagne ! En effet, à la fin de la partie, ce n'est qu'en retournant les souris posées sur sa carte et en calculant les points qu'on connaît le vainqueur.
* Au premier regard, le jeu ressemble à une course, un peu à la manière d'un jeu de l'oie. En réalité, il n'en est rien et le jeu est bien plus complexe qu'il n'y paraît et c'est là tout son intérêt ! En effet, il faut être bon tacticien pour ne pas se retrouver juste devant les autres joueurs qui pourraient alors nous capturer, ni trop en arrière pour ne pas voir sa souris rester sur le plateau quand la partie arrive à sa fin (= quand un joueur n'a plus de souris sur le plateau) car alors les points de cette souris ne comptent pas. C'est loin d'être simple !
* Ainsi, plus les joueurs sont grands, plus les parties sont effrénées et amusantes car stratégiques !
* En même temps le jeu, pris au premier degré, est accessible aux petits, dès 5 ans à peu près (avant l'enfant peut jouer mais vivra sans doute mal de voir toutes ses petites souris capturées par les autres joueurs !!).

On aime
* Le plateau de jeu, très gai, très joli !
* Le principe du jeu qui fait que l'on est toujours surpris à un moment ou à un autre de se faire capturer
* Que le suspense de la victoire plane jusqu'aux dernières secondes de la partie.
* Que plusieurs niveaux de jeu soient possibles : entre adultes, on peut jouer de manière stratégique en plaçant judicieusement ses souris selon le nombre qu'elles cachent et en sacrifiant celles qui comptent le moins pour garder celles qui comptent le plus ... sauf qu'assez rapidement, avec 7 souris à gérer + celles des adversaires à surveiller, on oublie quelle souris de quelle valeur est placée où ! Il faut donc être très observateur et avoir une bonne mémoire pour pouvoir être un bon stratège, sans compter que la réussite de notre stratégie dépend, forcément, de celles de nos partenaires.

On aime moins
Le décompte des points qui est fastidieux, surtout quand on joue avec des enfants. Ici, nous l’avons simplifié en nous contentant d'additionner les points des souris placées sur nos cartes (sans soustraire ceux des souris perdues).

Squeeky est l'un de nos jeux "coup de cœur" !



CREATEURS : Rosanna Leocata et Gaétano Evola
EDITEUR : Winning Moves
PRIX : moins de 15 euros (j'ose à peine écrire que nous l'avons acheté 3.99 euros en magasin !)
JOUEURS : de 2 à 6
AGE : à partir de 5 ans, mais vraiment tactique donc amusant à partir de 7 ou 8 ans
GENRE : tactique / course poursuite
THEME : animalier

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Je le note dans la loste des cadeaux "surprise" de Noël!! Merci. Ravie, sinon, de vous suivre de blog en blog...

Adello a dit…

@ Stéphanie : tiens, contente de te retrouver ici !!! Si tu as un magasin Bab*u près de chez toi, vas voir, j'en ai vu la semaine dernière chez le nôtre. Bisous !