samedi 15 décembre 2012

Fantasy

Ici, on adore les jeux de cartes ! Faciles à emmener partout, moins chers que les jeux de plateau et souvent très créatifs. Fantasy est le premier que nous ayons acheté et nous y jouons souvent !

L'histoire
La forêt de Fantasy est en émoi ! Lasses du chaos qui y règne, ses créatures ont décidé d'élire leur chef. Réunis au coeur de la forêt, dryades, elfes, farfadets, fées, gnomes, korrigans et lutins sont l'objet d'une lutte farouche entre les différents prétendants au titre de Grand Chef Sylvestre. Seul celui qui aura réuni le plus de créatures fantastiques autour de lui sera élu ! 

Le matériel 
56  cartes représentant 7 races de 8 individus chacune :


Le but du jeu
Etre élu "Grand Chef Sylvestre". Pour cela, il faut réunir le plus grand peuple (donc le plus grand nombre d'électeurs) devant soi.
A chaque tour, le joueur pose une carte de sa main devant lui. Chaque carte  représente un individu d'une race et chaque race possède un pouvoir particulier qui va influer sur le nombre d'individus (de cartes) posé(e)s devant le joueur et devant ses adversaires. Le lutin par exemple a le pouvoir de faire échanger la main de son joueur avec celle de n'importe quel autre joueur. La dryade a le pouvoir de kidnapper un partisan d'un autre joueur pour le rallier au peuple du joueur qui la pose (donc de voler une carte), la fée a le pouvoir de contrer tout autre pouvoir,  etc.

L'intérêt du jeu
La qualité des cartes et le trait des illustrations plongent vraiment dans un autre monde le temps d'une partie ! Comme chaque joueur pose une carte à chaque tour, les actions s'enchaînent vite et les rebondissements sont constants. Il faut être tactique pour ne pas se laisser influencer par un adversaire qui joue une carte dans le but de nous en faire sortir une bien précise (la fée par ex) ou pour savoir conserver certaines cartes pour la fin. Il faut également avoir une bonne mémoire pour se souvenir des cartes dont disposent ses adversaires, cartes qu'on aura pu voir grâce aux lutins qui ont le pouvoir de faire échanger les mains. 
C'est un jeu toujours renouvelé selon le tirage des cartes mais aussi selon la stratégie adoptée par les joueurs.

On aime
* le graphisme des personnages
* que ce jeu permette de faire des coups bas à ses adervsaires !!
* son petit format et la jolie boîte carrée qui permet de le transporter partout

Notre petit plus
Afin de pimenter les parties, nous retirons systématiquement un nombre aléatoire de cartes de la pioche. Ainsi, il n'est plus possible de savoir combien de fées il y a par exemple ce qui oblige à prendre davantage de risques !

CREATEUR : Sylvie Barc (illustrateur Franck Dion)
EDITEUR : Asmodée
PRIX : environ 10 euros
JOUEURS : de 2 à 4
AGE : à partir de 7 ans (dès que l'enfant sait bien lire)
GENRE : hasard / tactique
THEME : fantastique

Aucun commentaire: