mardi 25 décembre 2012

Le jeu des nains

... ou comment un jeu tout simple pour les tout petits peut aussi être un jeu d'ambiance pour les grands !


Le matériel
56 mini cartes représentant chacune un nain (ici on les appelle plutôt des lutins) combinant des vêtements de couleurs différentes

 3 dés de couleurs


Le but du jeu
Collecter le plus de lutins possible

L'intérêt du jeu
A la base, c'est un jeu d'observation pour les tout petits (dès 3 ans). Nous, nous avons commencé à y jouer avec deux dés seulement pour ne combiner que deux couleurs puis quand les enfants ont grandi et ont été familiers de ce jeu, on a introduit le 3è dé. Repérer un seul lutin portant ces 3 couleurs parmi un grand nombre de lutins habillés de couleurs proches est loin d'être simple pour un petit ! Et puis ... les enfants ont grandi et ce jeu a été délaissé au profit d'autres, jusqu'à ce qu'on le ressorte un peu par hasard ... 

Notre petit plus
Nous avons ressorti le jeu et changé les règles : désormais, c'est un jeu de rapidité dans lequel tous les coups sont permis, à commencer : voler un lutin chez un adversaire ! En effet, si le lutin dont la combinaison est donnée par les dés a déjà été pris par un joueur, n'importe quel autre joueur peut l'attraper. Il suffit d'être le premier à mettre la main dessus en disant (euh, criant !!) "je l'ai !". Tous les coups sont permis pour être le premier mais surtout garder la main sur le lutin ... mais si on se trompe de carte, on doit en remettre une dans le jeu. Ambiance garantie !
Ce jeu vit ainsi une seconde jeunesse chez nous !

On aime
* la simplicité des règles qui permet à tous d'y jouer
* les lutins tout mignons

CREATEURS :  Heinz Meister et Barbara Kinzebach
EDITEUR : Selecta
PRIX : environ 14 euros
JOUEURS : à partir de 2
AGE : à partir de 3 ans
GENRE : observation, rapidité
THEME : conte

samedi 15 décembre 2012

Fantasy

Ici, on adore les jeux de cartes ! Faciles à emmener partout, moins chers que les jeux de plateau et souvent très créatifs. Fantasy est le premier que nous ayons acheté et nous y jouons souvent !

L'histoire
La forêt de Fantasy est en émoi ! Lasses du chaos qui y règne, ses créatures ont décidé d'élire leur chef. Réunis au coeur de la forêt, dryades, elfes, farfadets, fées, gnomes, korrigans et lutins sont l'objet d'une lutte farouche entre les différents prétendants au titre de Grand Chef Sylvestre. Seul celui qui aura réuni le plus de créatures fantastiques autour de lui sera élu ! 

Le matériel 
56  cartes représentant 7 races de 8 individus chacune :


Le but du jeu
Etre élu "Grand Chef Sylvestre". Pour cela, il faut réunir le plus grand peuple (donc le plus grand nombre d'électeurs) devant soi.
A chaque tour, le joueur pose une carte de sa main devant lui. Chaque carte  représente un individu d'une race et chaque race possède un pouvoir particulier qui va influer sur le nombre d'individus (de cartes) posé(e)s devant le joueur et devant ses adversaires. Le lutin par exemple a le pouvoir de faire échanger la main de son joueur avec celle de n'importe quel autre joueur. La dryade a le pouvoir de kidnapper un partisan d'un autre joueur pour le rallier au peuple du joueur qui la pose (donc de voler une carte), la fée a le pouvoir de contrer tout autre pouvoir,  etc.

L'intérêt du jeu
La qualité des cartes et le trait des illustrations plongent vraiment dans un autre monde le temps d'une partie ! Comme chaque joueur pose une carte à chaque tour, les actions s'enchaînent vite et les rebondissements sont constants. Il faut être tactique pour ne pas se laisser influencer par un adversaire qui joue une carte dans le but de nous en faire sortir une bien précise (la fée par ex) ou pour savoir conserver certaines cartes pour la fin. Il faut également avoir une bonne mémoire pour se souvenir des cartes dont disposent ses adversaires, cartes qu'on aura pu voir grâce aux lutins qui ont le pouvoir de faire échanger les mains. 
C'est un jeu toujours renouvelé selon le tirage des cartes mais aussi selon la stratégie adoptée par les joueurs.

On aime
* le graphisme des personnages
* que ce jeu permette de faire des coups bas à ses adervsaires !!
* son petit format et la jolie boîte carrée qui permet de le transporter partout

Notre petit plus
Afin de pimenter les parties, nous retirons systématiquement un nombre aléatoire de cartes de la pioche. Ainsi, il n'est plus possible de savoir combien de fées il y a par exemple ce qui oblige à prendre davantage de risques !

CREATEUR : Sylvie Barc (illustrateur Franck Dion)
EDITEUR : Asmodée
PRIX : environ 10 euros
JOUEURS : de 2 à 4
AGE : à partir de 7 ans (dès que l'enfant sait bien lire)
GENRE : hasard / tactique
THEME : fantastique

mercredi 5 décembre 2012

Squeeky

Voici un deuxième jeu de plateau, a priori destiné aux enfants mais qui se révèle être très tactique, voire stratégique et donc intéressant aussi pour les ados et adultes !

L'histoire
Un morceau de fromage a été oublié sur la table de la cuisine ... Toutes les souris de la maison se précipitent pour aller en grignoter un bout, à tel point qu'elles se bousculent et que certaines tombent en chemin et sont alors capturées par des souris adverses !





Le matériel
* un plateau de jeu qui représente la cuisine, notamment la table sur laquelle se trouve le fromage et une chaise qui aide les souris à y grimper :


* 6 cartes de couleurs différentes : ce sont sur ces cartes que chaque souris place celles qu'elle a capturées au cours de la partie
* 42 petites souris en bois de 6 couleurs différentes donc 7 souris par joueur ; sous chaque souris se trouve un nombre compris entre 1 et 7 (qu'on ne peut regarder que lorsque la partie est finie) :



* 2 dés dont un numéroté de 0  à 5

Le but du jeu
Obtenir le plus de points ! Pour cela il faut amener un maximum de ses propres souris grignoter un bout de fromage mais aussi capturer des souris adverses en les rattrapant / dépassant sur des cases blanches (c’est-à-dire sur la chaise ou sur la table).

L'intérêt du jeu
* L'originalité du jeu est que ce n'est pas forcément le joueur qui le premier n'a pas plus de souris sur le plateau, ni forcément celui qui a le plus de souris sur sa carte qui gagne ! En effet, à la fin de la partie, ce n'est qu'en retournant les souris posées sur sa carte et en calculant les points qu'on connaît le vainqueur.
* Au premier regard, le jeu ressemble à une course, un peu à la manière d'un jeu de l'oie. En réalité, il n'en est rien et le jeu est bien plus complexe qu'il n'y paraît et c'est là tout son intérêt ! En effet, il faut être bon tacticien pour ne pas se retrouver juste devant les autres joueurs qui pourraient alors nous capturer, ni trop en arrière pour ne pas voir sa souris rester sur le plateau quand la partie arrive à sa fin (= quand un joueur n'a plus de souris sur le plateau) car alors les points de cette souris ne comptent pas. C'est loin d'être simple !
* Ainsi, plus les joueurs sont grands, plus les parties sont effrénées et amusantes car stratégiques !
* En même temps le jeu, pris au premier degré, est accessible aux petits, dès 5 ans à peu près (avant l'enfant peut jouer mais vivra sans doute mal de voir toutes ses petites souris capturées par les autres joueurs !!).

On aime
* Le plateau de jeu, très gai, très joli !
* Le principe du jeu qui fait que l'on est toujours surpris à un moment ou à un autre de se faire capturer
* Que le suspense de la victoire plane jusqu'aux dernières secondes de la partie.
* Que plusieurs niveaux de jeu soient possibles : entre adultes, on peut jouer de manière stratégique en plaçant judicieusement ses souris selon le nombre qu'elles cachent et en sacrifiant celles qui comptent le moins pour garder celles qui comptent le plus ... sauf qu'assez rapidement, avec 7 souris à gérer + celles des adversaires à surveiller, on oublie quelle souris de quelle valeur est placée où ! Il faut donc être très observateur et avoir une bonne mémoire pour pouvoir être un bon stratège, sans compter que la réussite de notre stratégie dépend, forcément, de celles de nos partenaires.

On aime moins
Le décompte des points qui est fastidieux, surtout quand on joue avec des enfants. Ici, nous l’avons simplifié en nous contentant d'additionner les points des souris placées sur nos cartes (sans soustraire ceux des souris perdues).

Squeeky est l'un de nos jeux "coup de cœur" !



CREATEURS : Rosanna Leocata et Gaétano Evola
EDITEUR : Winning Moves
PRIX : moins de 15 euros (j'ose à peine écrire que nous l'avons acheté 3.99 euros en magasin !)
JOUEURS : de 2 à 6
AGE : à partir de 5 ans, mais vraiment tactique donc amusant à partir de 7 ou 8 ans
GENRE : tactique / course poursuite
THEME : animalier

dimanche 25 novembre 2012

Mange ta soupe !

Pour ce premier billet, nous avons choisi un jeu de plateau familial que nous aimons beaucoup parce qu'il est joli, assez simple pour que même les petits y jouent et assez drôle pour que même les grands y trouvent leur compte !

La situation
Au village de Troislouches, tous les enfants doivent manger leur soupe, sinon la sorcière Aubergine viendra les chercher ...


Le matériel
* un plateau carré au centre duquel est fixé un second plateau circulaire avec deux petites encoches pour le faire tourner : ce plateau représente un chemin qui dessert 4 maisons. Sur le plateau circulaire se trouvent 4 emplacements de portes.

* 4 portes amovibles
* 4 jetons enfants magnétiques (2 garçons et 2 filles)
* 4 assiettes et 4 cuillères à soupe magnétiques
* 20 jetons soupes magnétiques
* un dé
* une sorcière qui tient debout grâce à un socle


Le but du jeu
Tout dépend du mode de jeu choisi : 
* si on joue contre la sorcière, le but est de manger toutes les soupes avant que la sorcière n'ait ouvert les portes de toutes les maisons et emporté les enfants qui se trouvent derrière

* si on joue avec la sorcière, le but est d'aider la sorcière à attraper tous les enfants avant que les soupes ne soient mangées

L'intérêt du jeu
* Grâce aux faces du dé qui demandent parfois au joueur de choisir entre plusieurs options (la face grenouille permet au choix de manger une soupe / aider un joueur à manger une soupe / donner une soupe à un adversaire / tourner le plateau pour éloigner ou rapprocher la sorcière d'une porte), le jeu ne repose pas seulement sur le hasard du lancé de dé. Ainsi, avec des enfants à partir de 7/8 ans ou des adultes, on peut s'initier à un peu de stratégie ce qui pimente la partie.
* Les différents modes de jeu peuvent se combiner : certains joueurs peuvent être pour la sorcière tandis que d'autres seront contre. On peut également jouer en mode individuel ou en mode collaboratif. Là, encore, cela pimente les parties !

On aime
* le graphisme et les couleurs du jeu 
* l'idée des pièces magnétiques : les enfants capturés tiennent réellement sur le sac de la sorcière !
* les différentes façons de jouer qui permettent de varier les parties

Notre petit plus
Pour jouer, nous ajoutons une casserole de dînette pour y déposer nos soupes !

CREATEUR : Béatrice Garel
EDITEUR : Nathan
PRIX : environ 30 euros
JOUEURS : de 2 à 4
AGE : à partir de 4 ans
GENRE : hasard / un peu tactique
THEME : conte

Am ... stram ... gram !

Alors que je cherchais à découvrir de nouveaux jeux de société en surfant sur internet, j'ai constaté qu'il existe assez peu de blogs de particuliers qui partagent leur plaisir du jeu et donnent leur avis sur ceux qu'ils pratiquent. Ce constat a coïncidé avec l'envie de l'une de mes filles, 7 ans tout juste, de bloguer avec moi. Il n'en fallait pas plus pour que cette nouvelle aventure débute ! Après tout, nous ne sommes peut-être pas les seules à aimer lire les avis des autres avant de choisir un nouveau jeu ... Nous nous donnons pour objectif de présenter un nouveau jeu tous les 10 jours environ : espérons que nous tiendrons le rythme !